Bandeau d’information

Missions

Le déploiement des réseaux FttH dans le respect des délais impartis et du niveau de qualité et de pérennité exigé pour une infrastructure stratégique repose sur deux facteurs-clé de succès : 

• Le strict respect des règles de l’art en termes de déploiement des réseaux et de raccordement des abonnés
• La formation des équipes de déploiement et de raccordement pour garantir sur le terrain le respect des règles de l’art

Objectif Fibre inscrit ses missions dans le respect de ces objectifs. 

Nos missions

Partager les bonnes pratiques professionnelles

Un réseau à bâtir

Pour déployer 43,5 millions de prises d’ici 2025, il est nécessaire de recourir à de nombreux installateurs, entreprises et agents répartis sur l’ensemble du territoire. Selon la difficulté de déploiement, liée à la topologie du terrain, les opérateurs ont annoncé dès 2011 leurs intentions de déploiement.

Le déploiement du Plan France THD est un défi industriel majeur, les différentes zones suivant des rythmes de complétude différents :

Zones très dense

pour lesquelles il économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leur propres réseaux optiques (106 communes)

Zones Moyennes Denses

ou Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement) pour lesquelles les opérateurs privés se sont engagés à déployer un réseau optique mutualisé

Zones Moyennes Denses d’initiative publique :

ou Zones RIP (Réseaux d’Initiatives Publiques) : dans les territoires ruraux, les collectivités territoriale et l’Etat financent en partie les réseaux à destination des particuliers et des entreprises.

Zones AMEL / Fonds Propres

zones sur lesquelles le département ou une collectivité locale lance un appel d’offres à destination des opérateurs privés afin de prendre en charge la couverture en fibre optique FTTH dans les communes écartées de l’AMII en 2011

Quelle que soit la zone considérée, le déploiement doit suivre les mêmes règles de l’art.

DÉFINIR DES NORMES ET DES BONNES PRATIQUES

Répondre à ce défi industriel suppose une bonne coordination et la production de normes afin de garantir des déploiements homogènes, durables et de qualité.

Pour y parvenir, Objectif Fibre a donc décidé de s’atteler à :

• Participer à l’écriture de normes
• Recenser, promouvoir et diffuser les bonnes pratiques

Dans le cas contraire, les déploiements seraient réalisés de manière très hétérogène selon le lieu, l’opérateur et les sous-traitants. Cela engendrerait des problèmes d’interopérabilité, de qualité, de coûts et pourrait entrainer la réfraction de certaines parties de réseau.

Référencer une offre de formation adaptée et de qualité

FORMER AUX MÉTIERS DE LA FIBRE OPTIQUE, UNE NÉCESSITÉ

Le déploiement de la fibre optique nécessite un recrutement massif d’agents sans attendre. Malgré l’urgence à aller sur le terrain, il reste essentiel de faire en sorte que les réseaux soient déployés dans les règles de l’art, en mobilisant des moyens adaptés pour former des personnels compétents. 

Les entreprises doivent dès maintenant identifier leurs besoins en personnel et surtout mettre en avant les atouts dont elles disposent.

Si certaines phases du déploiement font appel à un processus maîtrisé, d’autres requièrent de nouvelles compétences. Objectif Fibre vise à :

• Développer une offre de formation de qualité,
• Permettre de dispenser ces formations sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, Objectif Fibre labellise les centres de formation respectant un cahier des charges exigeant. Ce label permet de garantir un socle technique et pédagogique commun de référence.

Aussi, les salariés qui souhaitent suivre une formation, se réorienter ou encore monter en compétences, peuvent se renseigner sur les formations qui sont à leur disposition.

UN RÉFÉRENCEMENT PRÉCIS

Objectif Fibre référence des centres de formation situés sur le territoire national et dans les départements d’Outre-Mer. Les plateaux techniques et les formateurs des centres labellisés jouissent d’une reconnaissance de la part de l’ensemble de la filière.

Soutenir une formation de qualité

La filière avait déjà mobilisé, fin 2017, 10 000 emplois pour l’installation de la fibre. Avec un besoin en main d’œuvre de plus en plus important partout en France, ce nombre devrait presque tripler en 2022.

Entre 25 000 et 30 000 emplois à mobiliser sur la période 2023-2024 avec une part grandissante pour le raccordement des abonnés à la fibre estimlée en entre 10,000 et 15,000 postes ‘source Katalyse – EDEC Infrastructures Numérique)

A partir de 2024, le besoin en emplois décroit progressivement pour se stabiliser autour de 9 000 emplois (source Katalyse – EDEC Infrastructures Numlériques)


La mobilité interne, les recrutements ou encore l’intérim vont permettre de mobiliser de nouvelles prises de poste. Pour atteindre de tels objectifs, la formation est la clé d’accès à ces compétences.

Le Guide 2024 d'Objectif Fibre est en ligne !

Téléchargez le guide relatif au “raccordement client au réseau en fibre optique FttH dans le parc immobilier existant”