Bandeau d’information

Dispositifs de formation

  • Home
  • Dispositifs de formation

Le déploiement de la fibre optique, son raccordement et la maintenance des installations demandent une mobilisation de ressources importantes et la nécessité d’accompagner les acteurs de la formation pour que l’offre et l’appareil de formation répondent aux besoins de la filière.

Depuis sa création Objectif Fibre s’attache à reconnaître la qualité des installations techniques des centres de formation à partir d’un référencement reconnu par les acteurs de la filière. Les organismes de formation référencés par Objectif Fibre ont développé une offre de formation qui répond aux besoins des entreprises d’intégrer de nouveaux collaborateurs, d’aider les salariés à monter en compétence dans une logique de polyvalence et de mobilité interne ou tout simplement de maintenir leurs niveaux de compétences.

Pour former aux métiers de la fibre optique, il existe différents dispositifs en fonction des profils, les diplômes de l’Education Nationale pour les jeunes, les titres du Ministère du Travail et les certificats de qualification professionnelle (CQP) de branche qui répondent à un double objectif de former les nouveaux entrants dans la filière et de professionnaliser les collaborateurs en place, en délivrant une certification professionnelle reconnue.

Les centres de formation référencés par Objectif Fibre proposent des modules de perfectionnement sur une ou plusieurs technicités de la fibre optique notamment le raccordement client.

Les dispositifs de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF), un accélérateur de carrière pour développer ses compétences.

Pour le salarié qui souhaite mobiliser ses droits acquis de son Compte Personnel de Formation (CPF), il pourra suivre la formation de son choix en dehors de ses heures de travail ou, avec l’accord de son employeur, pendant son temps de travail.

Mon Compte Formation est un service mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le site est géré par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

https://www.moncompteformation.gouv.fr

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP), un accompagnement pour faire le point sur sa situation professionnelle.

Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet de définir son projet professionnel en s’appuyant sur son expérience, ses compétences actuelles ou à développer, son parcours et ses aspirations.

Il permet :
– D’être informé sur l’environnement professionnel et l’évolution des métiers sur la région,
– D’en savoir plus sur les dispositifs de formation, notamment le recours au CPF,
– D’identifier les emplois correspondants aux compétences acquises,
– D’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer,
– D’élaborer une stratégie d’évolution pour réaliser son projet professionnel et en vérifier la faisabilité,
– De construire le plan d’actions pour réaliser son projet.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

Les préparations opérationnelles à l’emploi, une solution sur mesure pour les demandeurs d’emplois et les entreprises qui recrutent.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet de suivre une formation préalable afin d’acquérir les compétences nécessaires à la prise d’un poste identifié en entreprise.

La uPréparation est collective (POEC) lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle ou à défaut par l’OPCO de rattachement et bénéficie à plusieurs personnes qui suivent la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.

La POE est coconstruite par Pôle emploi et l’entreprise ou la branche. D’une durée de 400 heures maximum, elle comporte une période d’immersion en entreprise et ouvre droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle, à une rémunération et à une aide complémentaire (mobilité, restauration, hébergement). À son issue, si le niveau requis pour occuper le poste à pourvoir est atteint, un contrat long est alors signé : CDI, CDD d’au moins 12 mois, contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois ou contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois.

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, l’État finance l’intégralité des coûts pédagogiques des POE collectives initiées par les OPCO, via des appels à projets annuels lancés par Pôle emploi. En complément, l’État soutient financièrement les POE individuelles en complétant les moyens budgétaires mobilisés par Pôle emploi.

Le plan d’adaptation et de développement des compétences

Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation permettant d’atteindre un objectif professionnel, organisées à l’initiative de l’employeur pour ses salariés. Il regroupe les actions de formation obligatoires, les actions de formation (dites non obligatoires) et enfin, peut parfois inclure d’autres actions telles que le bilan de compétence, la validation des acquis de l’expérience (VAE), la lutte contre l’illettrisme. Il est financé, en partie ou en totalité, par les OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Le dispositif PROA

Le dispositif permet aux salariés qui souhaitent se réorienter professionnellement ou développer leurs compétences d’engager une démarche de promotion ou de reconversion à travers l’alternance. Calqué sur le modèle du contrat de professionnalisation, il n’est cependant accessible qu’aux salariés disposant d’une certification professionnelle ou d’un diplôme inférieur au « Niveau de licence ». Le dispositif Pro-A peut faire l’objet d’une demande du salarié ou de l’entreprise. Il doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail déposé devant l’OPCO.

Le contrat d’apprentissage

A destination des jeunes de 16 à 29 ans (hors dispositions particulières), le contrat d’apprentissage permet l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP. Il s’effectue en alternance entre un centre de formation d’apprentis (CFA) ou une unité de formation d’apprentis (UFA) et une entreprise.

Le contrat de professionnalisation

L’objectif du contrat de professionnalisation réside dans l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP. Il s’effectue en alternance entre le CFA ou l’UFA et l’entreprise. Il est à l’initiative de l’alternant et s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emplois de 26 ans et plus ainsi que les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AHH et les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion.

Le CPF de transition professionnelle

Remplaçant le CIF (Congé Individuel de Formation), ce dispositif permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue et certifiante en vue de changer de métier ou de profession. Il est à l’initiative du bénéficiaire.
Quels bénéficiaires ? Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) justifiant d’une ancienneté de 24 mois, dont 12 dans la même entreprise ; les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) pendant le CDD ou en période de chômage pouvant justifier d’une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Pour plus d’informations sur la prise en charge de vos actions, contactez votre OPCO :

Le Guide 2024 d'Objectif Fibre est en ligne !

Téléchargez le guide relatif au “raccordement client au réseau en fibre optique FttH dans le parc immobilier existant”