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Responsable d’exploitation

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Appelations  Superviseur(se)

M I S S I O N S 

 

Assurer la gestion de l’exploitation du réseau et la maintenance préventive et corrective des installations et des équipements du réseau sur son périmètre. Détecter les anomalies, établir un diagnostic du dysfonctionnement et intervenir pour maintenir la production du réseau dans le respect des délais et de la qualité attendue.

Environnement de travail :

ll/elle travaille généralement sur chantier et peut exercer les jours fériés,

Les fins de semaine et être soumise à des astreintes.

A C T I V I T É S

 

  • Analyse et optimisation des activités de déploiement et raccordements optiques
 
  • Pilotage de l’exploitation technique et des raccordements clients
 
  • Pilotage de la maintenance : planification des prestations et garantie du suivi
 
  • Gestion des relations avec les opérateurs
 
  • Détection des dysfonctionnements et des incidents sur les infrastructures
 
  • Réalisation d’un diagnostic de premier niveau pour identifier les défaillances du système
 
  • Mise à disposition du dossier technique auprès des techniciens de maintenance fibre optique
 
  • Pilotage et suivi de l’intervention jusqu’à la fin de l’incident
 
  • Validation via les outils de contrôle du rétablissement du service
 
  • Réalisation des reportings quotidiens et hebdomadaires pour les interventions
 
  • Communication des procédures auprès des techniciens de maintenance fibre optique
 
 
Relations internes 

Technicien de maintenance fibre optique ; Equipe installation (Chef de chantier, Monteur soudeur, Technicien d’installation fibre optique) ; Bureau d’études ; Fonctions supports

 
Relations externes 

Opérateurs ; Client final ; Collectivités ; Fournisseurs ; Sous-traitants

Diplômes et formations

Le métier est accesible avec un : 

  • BAC + 3 : Licence Professionnelle réseaux et télécoms, Licence  Professionnelle  métiers  des  réseaux  informatiques et télécommunications
 

C O M P É T E N C E S 

Savoir-faire 
 
  • Analyser les courbes
 
  • Exploiter un ensemble complexe d’informations afin d’anticiper les problématiques terrain 
 
  • Analyser et anticiper les risques
 
  • Piloter et coordonner un projet technique : suivi du planning, coordination de l’activité 
 
  • Prioriser le traitement des incidents
 
  • Traiter les réclamations clients
Savoirs
 
  • Connaissances techniques des réseaux télécoms (fibre optique, cuivre,…)
 
  • Connaissances des réseaux FTTH (technologie de la fibre, architecture des réseaux, matériels et techniques de mise en œuvre…)
 
  • Connaissances des process de l’entreprise et des règles d’ingénierie applicables à la réalisation des demandes d’intervention client
 
  • Connaissances en génie civil 
 
  • Connaissances des règlements de voierie et des obligations de sécurité
 
  • Connaissances des évolutions des règles de L’ARCEP / Mission THD
Savoir-être

 

#Aisance relationnelle 

#Capacité d’écoute 

#Réactivité

#Esprit d’analyse

#Sens de l’organisation

Outils à maîtriser

 

  • Logiciel d’exploitation qui attribue et gère les brins optiques
  • Progiciels de « Workflow » en usage dans l’entreprise
  • Connaissances des outils de reporting

Le Guide 2024 d'Objectif Fibre est en ligne !

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