Bandeau d’information

Directeur(trice) d’agence

  • Home
  • Directeur(trice) d’agence

Appelations Responsable d’agence , Chef(fe) d’agence, Responsable d’un centre de profit 

M I S S I O N S 

 

Assurer la gestion de l’agence en tant que centre de profit et piloter opérationnellement l’agence sur les volets managérial, commercial, financier, juridique et sécurité.

Environnement de travail :

Il/elle effectue des déplacements réguliers,
au sein du bureau d’études, sur les chantiers et chez les clients.

A C T I V I T É S



  • Définition de la stratégie de l’agence et mise en oeuvre du plan d’actions commerciales
 
  • Prospection, détection et participation aux réponses aux appels d’offres
 
  • Pilotage des projets de déploiement fibre optique : optimisation des ressources et de l’efficacité de la production
 
  • Pilotage et suivi des incateurs de production et de résultat
 
 
  • Gestion financière de l’agence
 
  • Gestion des relations clients (internes et externes) en veillant au respect des engagements contractuels (objectifs, délais, qualité)
 
  • Management des équipes de l’agence : fixation d’objectifs, coordination de l’activité, participation au développement des collaborateurs
 
  • Mise en place d’un dialogue social de qualité
 
  • Contrôle de la bonne application des règles et procédures QHSE dans le respect des obligations légales






Relations internes 

Direction Générale, toutes les parties prenantes de l’agence (Installation – Etudes – Commercialisation – Gestion & Maintenance – Préparation & Organisation), services supports

Relations externes 

Fournisseurs ; Clients ; Sous-traitants ; Collectivités locales ; Organismes sociaux ; Syndicats

Diplômes et formations

Le métier est accesible avec un : 

  • BAC +5 dans les domaines de réseau télécom ou travaux publics (dipôme d’Ingénieur ou Master 2 : ESTP, INSA, Telecom Sud Paris, ESME Sudria,..)

C O M P É T E N C E S 

Savoir-faire 


  • Gérer un centre de profit : organiser le fonctionnement d’une structure, gérer le budget global et réaliser la gestion des ressources humaines

  • Manager une équipe

  • Mesurer et maitriser les risqeus des projets

  • Analyser des données d’activités et défnir des mesures correctives

  • Communiquer sur les enjeux, les résultats et les évolutions en interne et en externe 
Savoirs

 

  • Connaissances du secteur du déploiement de la fibre optique et du cadre réglementaire lié aux réseaux de fibre optique (zones denses, zones moins dense, zones AMII..)
 
  • Connaissances de l’ensemble des corps de métier intervenant dans la conception et le déploiement des réseaux fibres optiques
 
  • Connaissances en gestion financières, comptable et administrative
 
  • Connaissances juridiques (législation sociale, droit du travail, de l’environnement, des affaires)
 
  • Connaissances techniques dans les domaines télécoms et génie civil
Savoir-être

 

#Leadership

#Sens de l’organisation

#Aisance relationnelle

#Sens des affaires

#Capacité d’écoute

#Esprit d’initiative

Outils à maîtriser

 

  • Outils de gestion de projet / reporting
 
  • Pack office (Excel)

Le Guide 2024 d'Objectif Fibre est en ligne !

Téléchargez le guide relatif au “raccordement client au réseau en fibre optique FttH dans le parc immobilier existant”