Entreprise : mobilisez vos atouts RH

Le THD, le grand chantier du 21e siècle

Répondre au grand chantier du déploiement du THD, c’est aussi assurer l’accès à tous les Français à une panoplie de nouveaux services (domotique, visioconférence, télévision 4K.…).

Mais avant le raccordement, un travail d’envergure devra être réalisé : creuser des tranchées, tirer le câble optique sur des milliers de kilomètres à travers le pays, traiter avec les opérateurs de l’accès aux poteaux électriques, réaliser les soudures sur la fibre optique, négocier avec les propriétaires et les conseils syndicaux...

Le déploiement du THD pour tous représente une véritable opportunité de création d’emplois sur le territoire. Les différentes études menées par Objectif Fibre montrent qu’à l’horizon 2022, 22000 emplois seront mobilisés pour réaliser ce grand chantier. Dans ce sens, en tant qu’entreprise du secteur, vous serez amenée à recruter massivement.

3800 candidats devront être recrutés chaque année dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). Toutes les filières étant concernées, les besoins en compétences apparaissent pour des postes déjà en tension.

Créer de nouvelles vocations

Les acteurs réunis au sein d’Objectif Fibre s’organisent pour vous proposer une offre de formation adaptée à vos besoins. Nous mettons à votre disposition des outils adaptés pour favoriser le recrutement de profils qualifiés que vous recherchez.

Les centres de formation référencés par Objectif Fibre proposent aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion des dizaines de formations. Ils apportent des garanties essentielles aux futurs entrants dans le domaine :

  • Une formation certifiante et un emploi à la sortie du parcours,
  • La possibilité d’une évolution de carrière dans les métiers du BTP (encadrement des chantiers, maintenance des réseaux à l’issue des déploiements).

Pour les candidats les plus mobiles, des emplois à l’étranger pourront être proposés par les entreprises souhaitant se développer à l’international.

De nouvelles perspectives d’emploi

Dans la continuité des démarches entreprises, Objectif Fibre s’est appuyé sur les travaux d’un cabinet de consultant (Ambroise Conseil). Celui-ci a cartographié l’ensemble des métiers par famille d’emploi afin de préciser :

  • L’accès au métier,
  • Les perspectives de mobilité,
  • Les métiers,
  • Les savoir-faire et savoir-être.

Cet inventaire des métiers, mis à disposition des relais de Pôle emploi, des Régions, des entreprises, des prescripteurs de formation, permet de présenter l’intégralité des métiers et les opportunités professionnelles offertes par les entreprises.

CARTOGRAPHIE

PRODUCTION

production

Directeur(trice) d’usine Ingénieur(e) R&D Ingénieur(e) Production Méthodes Ingénieur(e) Process Contrôle Responsable logistique Contrôleur(se) qualité Chef(fe) d’atelier Technicien(ne) de maintenance Opérateur(trice) de production

DÉPLOIEMENT

DIRECTION / COMMERCIALISATION

Directeur(trice) d'agence Chargé(e) d'affaires

CONCEPTION / ÉTUDES

Chef(fe) de Projet Déploiement fibre optique Géomaticien(ne) Négociateur(trice) de site telecom Responsable Bureau d’Études fibre optique Chargé(e) d’Études fibre optique Dessinateur(trice) / Projeteur(se) fibre optique Piqueteur(se)

INSTALLATION

Conducteur(trice) de travaux Chef(fe) de chantier Tireur(se) de Câble Monteur(se) Raccordeur(se) Raccordeur(se) client Fibre optique Technicien(ne) fibre optique

EXPLOITATION / MAINTENANCE

Responsable d’exploitation fibre optique Technicien(ne) maintenance fibre optique
Imprimer

FICHES MÉTIERS