Intégrer le secteur de la fibre optique par la formation

Vous êtes demandeur d’emploi et le secteur de la fibre optique vous intéresse ?

Grâce aux dispositifs mis en en place, vous pouvez vous former et ainsi, répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Pour vous accueillir dans la filière, les différents partenaires (organisations professionnelles, entreprises, Pôle Emploi, conseils régionaux, OPCO, …) se mobilisent pour financer votre formation.

Image formation

POUR INTÉGRER L’UN DES MÉTIERS DE LA FIBRE OPTIQUE,
DE NOMBREUSES SOLUTIONS SONT POSSIBLES :

La POEC

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) répond aux besoins en emplois identifiés par les branches professionnelles. Elle concerne tous les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non). Cette préparation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi, par le biais d’une formation.

Après 400 heures de formation et un stage en entreprise, vous pourrez être recruté en CDI ou en CDD. Vous avez également la possibilité de poursuivre votre formation grâce au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et les règles de prise en charge :

 

La POEI

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) vous permet de suivre une formation préalable afin d’acquérir les compétences nécessaires à la prise de d’un poste identifié en entreprise.

D’une durée de 400 heures, votre formation se déroule sur le poste de travail visée et/ou dans un organisme de formation avec des périodes d’immersion en dans l’entreprise.

Si le niveau requis des compétences visées pour le poste est atteint, l’employeur s’engage à vous embaucher soit en CDI, soit en CDD. Un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage peut aussi vous être proposé pour poursuivre votre parcours de formation.

Pour en savoir plus sur le dispositif et règles de prise en charge :

 

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat de travail, en CDI ou CDD, vous permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État (diplômes, titres...) et/ou par les branches interprofessionnelles (CQP...). En alternance, vous suivrez votre formation en centre et serez accompagné par un tuteur en entreprise.

Il vous permet :

  • D’acquérir une première qualification professionnelle,
  • De compléter une formation initiale par une qualification complémentaire,
  • De consolider et compléter le socle acquis lors de la POE.

Le contrat est accessible aux :

  •  Jeunes de 16 à 25 ans révolus,
  • Demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus,
  • Tout bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH,
  • Toute personne ayant bénéficié d’un CUI.

A noter : le contrat de professionnalisation est différent du contrat d’apprentissage qui se réalise aussi en alternance.

Pour plus de renseignement sur ces 2 dispositifs, consultez le portail de l’alternance :

 
 
Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation et les règles de prise en charge :
 
OPCAIM    

CPF et CSP

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit universel qui vous permet de gérer votre évolution professionnelle tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite.

Découvrez les listes des actions éligibles au CPF en cliquant ici : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/gestionnaires-cpf/documents-telecharger/listes-de-certifications-eligibles

En savoir plus sur le CPF :

 

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) dans le cadre d’un licenciement économique. Vous profitez d’un accompagnement dans votre démarche de retour à l’emploi, de reconversion, de reprise ou de création d’entreprise.

D’une durée maximale de 12 mois, le CSP vous permet d’organiser un parcours avec Pôle Emploi, pouvant comprendre un bilan de compétences, des actions de formation, une VAE, etc...

 

Définir votre projet personnel

Afin de définir votre projet personnel, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous accompagne en s’appuyant sur votre expérience, vos compétences actuelles ou à développer, votre parcours et vos aspirations. Confidentiel et gratuit, vous pouvez l’utiliser à tout moment.

Plus d'informations sur le CEP