Le plan THD, une opportunité pour le secteur de la fibre optique

Lancé en 2013, le plan THD a pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en haut débit d’ici 2022. Un partenariat entre les secteurs publics et privés a été créé et représente un investissement global de 20 milliards d’euros, réparti entre 2012 et 2022 et partagé entre industriels, collectivités et État.

Objectif fibre : une mobilisation nationale pour un secteur d’avenir

Objectif Fibre est une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs de la filière concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique. Nos missions se concentrent principalement autour de cette technologie.

Un objectif ? Aider au déploiement de la fibre optique sur plus de 80% des logements et locaux professionnels d’ici 2022. A cette date, la fibre optique sera la technologie majoritaire et également la plus pérenne.

Afin de réaliser cet immense chantier, plus de 10 millions de prises ont été déployées entre 2012 et 2017. Pour les 5 prochaines années, ce nombre va tripler pour atteindre une couverture nationale de plus de 80% en fibre optique. Le rythme de production devrait passer de 2,5 à 4,5 millions de prises : un véritable défi industriel pour la filière et de belles opportunités pour l’emploi !

En effet, les entreprises du secteur, pour répondre à la demande du marché, vont devoir recruter et elles cherchent activement aujourd’hui des profils qualifiés ainsi que de nouveaux collaborateurs.

Image formation

 

Face aux fortes contraintes temporelles et pour accompagner les entreprises du secteur à assurer un déploiement pérenne et de qualité, Objectif Fibre et tous les acteurs du projet se sont mobilisés autour de 3 missions clés :

  • Valoriser la filière pour développer son attractivité en matière d’emploi
  • Promouvoir les bonnes pratiques en matière de déploiement de la fibre auprès des entreprises
  • Labelliser des centres de formation qui diffusent ces bonnes pratiques et qui proposent des formations adaptées aux besoins du secteur

Le Plan France THD

+ de 1,5 million
d’heures de formation
22 000 emplois
mobilisés d'ici 2021
7 500
entreprises concernées dont les TPE/PME
650 000
salariés du secteur concernés
7 millions heures
d'insertion sociale
20 milliards d’euros
d'investissement au total d'ici 2022
100% du territoire
à équiper en THD dont plus de 80% en fibre optique
30 millions de prises à installer
dont 20 millions
dans les 5 prochaines années
un rythme de production qui doit passer
de 2,5 à 4,5
millions de prises /an