Objectif fibre édite un 3ème guide pratique sur le raccordement des locaux professionnels au réseau FttH

C’est à un rythme soutenu qu’Objectif fibre a poursuivi son travail d’écriture de guides pratiques visant à standardiser et à homogénéiser le déploiement de la partie terminale des réseaux FttH.

Après l’édition :

  • d’un guide pratique pour l’installation d’un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs à usage d’habitation ou à usage mixte (septembre 2012),
  • d’un guide pratique pour le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH (septembre 2013),

Objectif fibre vient de finaliser un 3ème guide relatif guide pratique pour le raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH (janvier 2015).

Rappelons que ces guides pratiques, initiés dans le cadre du groupe de travail d’Objectif fibre sur les bonnes pratiques professionnels, ont pour objectif de définir des référentiels techniques partagés traitant de l’ensemble des règles de déploiement de la partie terminale d’un réseau en fibre optique.

Ces guides pratiques – et c’est bien sûr le cas du dernier guide sur le raccordement des locaux professionnels – sont le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation associant notamment l’ensemble de la filière fibre optique (équipementiers, installateurs et opérateurs), l’ARCEP, la Mission Très Haut Débit et le CEREMA.

A destination notamment des concepteurs et réalisateurs d’ensembles immobiliers, des installateurs électriques, des collectivités territoriales et de leurs conseils, ces guides permettent de garantir la qualité, la pérennité et la conformité des réseaux FttH qui seront déployés dans le respect de ces spécifications techniques.

Préfacé par Antoine Darodes, directeur de la Mission Très Haut Débit, ce nouveau guide pratique est composé de 7 chapitres principaux :

  • Pourquoi la fibre optique ?
  • Comment utiliser ce guide ?
  • Adduction,
  • Local technique et infrastructures de distribution,
  • Colonne de communication,
  • Distribution interne du local professionnel,
  • Prérequis à la réception.

 

Il est téléchargeable à partir de ce lien et disponible sur demande en version papier :

Guide pratique sur le raccordement des locaux professionnels

Les commentaires sont clos.