Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Monteur Raccordeur FTTH a été créé par le SERCE, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique en 2012.

Il a été développé en partenariat avec CONSTRUCTYS l’OPCA de la Construction qui a participé à :

  • la création du référentiel d’activités et de compétences,

  • la création du référentiel de certification présentant, pour chaque compétence à vérifier, la nature des évaluations et le barème de notation.

Quatre modalités d’évaluation ont été retenues :

  • Le carnet de validation des compétences mises en œuvre en situation de travail réelle rempli par le tuteur lors de la période en entreprise,

  • Une épreuve pratique qui se déroule sur un plateau technique d’un Centre de formation référencé Objectif Fibre,

  • Le questionnaire à choix multiple pour vérifier les connaissances générales et techniques,

  • L’entretien avec les membres du Jury composé de professionnels.

Il s’adresse à la fois :

  • au nouvel entrant dans la profession qui a besoin d’acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences du référentiel. Il répond à un objectif de réinsertion des demandeurs d’emploi et leur facilite un retour à l’emploi dans un secteur porteur et dynamique. Il est ouvert aux jeunes dans le cadre du contrat de professionnalisation.

  • au monteur raccordeur FTTH qui possède quelques connaissances à renforcer pour mettre en œuvre l’ensemble des compétences du référentiel. Le CQP permet de professionnaliser et certifier les compétences des collaborateurs en poste dans les entreprises.

Par arrêté du 26 septembre 2016 du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, le CQP de monteur raccordeur FTTH a été inscrit pour 5 ans au répertoire national des certifications professionnelles.

Le SERCE s’appuie sur un réseau de Centres de formation partenaires tous référencés Objectif Fibre qui proposent des parcours de formation en fonction du profil du candidat.

Dans le respect du cahier des charges et de la convention conclue avec le SERCE, le Centre de formation partenaire est chargé de participer au positionnement du candidat, de mettre en œuvre le parcours de formation dispensé par des professionnels de la fibre optique et de la formation, de participer à l’accompagnement du parcours en assurant un dialogue le tuteur en entreprise et des retours réguliers sur l’évolution du stagiaire dans l’entreprise et enfin de co-organiser avec le SERCE la journée de certification.