Conférence EDEC – 04/10/2017

Le 4 octobre 2017 s’est tenu au sein des locaux de la FFB la Conférence « Bilan et avenir de la formation dans le secteur de la fibre optique ».

Un état des lieux, en prolongement de l’étude prospective réalisée à l’initiative des branches concernées et du ministère en charge de l’emploi en 2013, permettra de repérer les métiers et les compétences attendues pour la filière : des nouveaux métiers mais aussi des compétences nouvelles pour des métiers existants. L’enjeu est de réussir les transitions professionnelles et d’opérer en parallèle de nouveaux recrutements.

Les résultats de cette étude, qui fait partie plus largement d’un plan d’actions complet en direction des entreprises concernées par le déploiement du THD, ont été présentés le 4 octobre. Elle porte sur l’ensemble des étapes du déploiement FTTH et montre l’ampleur de l’impact du plan de déploiement sur les entreprises et les emplois qui y sont rattachés.

Selon les résultats de l’étude, le nombre d’emplois nécessaires en équivalents temps plein dépasse 22 000 en 2021, tous postes confondus (existantes et/ou à créer), ce qui conduit à mobiliser en moyenne chaque année 3 800 nouveaux entrants dans la fibre optique, par la voie du recrutement, de la mobilité interne et de l’intérim avec une pointe à 7 500 en 2021. Ces prises de postes s’accompagneront de formations avec une estimation de près de 10 000 actions en 2020 pour environ 70 000 journées stagiaires.

Contacts presse :
– DGEFP : Marie Yanowitz-Durand – marie.yanowitz-durand@emploi.gouv.fr
– Agence du numérique : Julie Ageron -julie.ageron@finances.gouv.fr
– Objectif fibre : contact@objectif-fibre.fr

Télécharger le Communique de presse EDECdu 4 octobre 2017

 

Les commentaires sont clos.